Le dimanche 06 octobre dernier, sur l’esplanade de la Cathédrale Sacré Cœur de la capitale congolaise, Monseigneur Bienvenue Manamika, Archevêque Métropolitain de Brazzaville, a ordonné six (06) Diacres (Gédéon Nzingoula Malhela, Prince Cair Kivouama, Disein Diakomana, Charlemagne Jer mianzokona Bouzingou, Orphée Tsoumbou et Merveilles Zola Nganaam), à l’occasion de l’ouverture de l’année pastorale 2024-2025. Un signe d’espoir pour l’église catholique du Congo.
La Cathédrale Sacré Cœur de Brazzaville est comble en ce dimanche ensoleillé de la capitale congolaise. L'édifice de plusieurs places déborde de fidèles. «Aujourd'hui est jour de liesse. Leur ordination est une grande jubilation», entonne l'assemblée.
Six séminaristes sont ordonnés au diaconat - premier degré dans le cursus d’un futur prêtre.
Ce dimanche matin, la célébration, présidée par Monseigneur Bienvenue Manamika, Archevêque Métropolitain de Brazzaville, marque un signe d’espoir pour l’église catholique du Congo, car « Dieu est à l’origine de toute vocation du prophète. Et lorsque Dieu nous choisit pour porter sa parole, rien ne peut nous faire peur car cette parole que nous portons n’est pas nôtre, elle est la parole de Dieu. » (Ez. 2, 2-5).
Monseigneur Bienvenue Manamika, Archevêque Métropolitain de Brazzaville, a demandé aux fidèles de s’ouvrir à la grâce du Seigneur et d’éviter toute résistance à l’annonce de sa parole.
Il a enfin expliqué à l’assistance le rôle du diacre ou du prêtre dans la communauté.
Devant Dieu et devant les hommes, les six nouveaux Diacres ont pris l’engagement entre autres, de servir le peuple de Dieu et d’annoncer l’Évangile du Christ, de garder la pureté et l’intégralité du dépôt de la foi selon la tradition reçue des apôtres, de construire le corps du Christ qui est l’Église…
Les frères nouvellement ordonnés Diacres étaient allongés sur le sol alors que l’assemblée chantait la litanie des saints.
Ce rite signifie l’abandon à Dieu en imitant Jésus-Christ, mort et ressuscité et la confiance dans la communion des saints.
Parlant du rite essentiel de l’ordination : l’Archevêque Métropolitain de Brazzaville a imposé les mains sur les têtes des nouveaux Diacres avant de proclamer la longue prière d’ordination qui redit le sens de l’épiscopat et demande à Dieu la grâce pour celui qui la reçoit. C’est par ce rite (imposition des mains et prière d’ordination) qui fait l’ordination, qu’est transmise la charge que Jésus a confiée aux Apôtres. C’est le geste le plus ancien dans l’Église. Déjà saint Paul pratiquait ainsi, comme il le rappelle dans sa lettre à Timothée : « Ne néglige pas le don de la grâce en toi, qui t’a été donné au moyen d’une parole prophétique, quand le collège des Anciens a imposé les mains sur toi. » (1 Tm 4, 14).
Un tonnerre d'applaudissements avait retenti de longues minutes. Un moment très fort, selon les fidèles présents, malgré le soleil de plomb.
«C'était très émouvant», raconte une fidèle.
En vue de lier l’utile à l’agréable, un repas fraternel a été partagé aux invités à la Paroisse Saint-Esprit de Moungali à 14h30, afin de pérenniser cette ambiance bon enfant. Le régal des mets congolais est intervenu au dernier moment à la grande satisfaction des invités. Les boissons gazeuses aussi.
Chacun a donc eu sa part dans le verre et dans l’assiette.
Cliquer sur la photo pour lire la vidéo
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville