Dans le cadre des soupçons de détournement de fonds à l'hôpital général de Dolisie, six personnes ont été déférées devant le procureur de la République, parmi lesquelles le directeur général de cet établissement et deux conseillers du ministre de la Santé. L’alerte lancée par Fred Makita qui était taxé de tous les maux, a permis aux fins limiers de la CID de mettre à jour un vaste réseau détournement de fonds public. S’étant saisi de l’affaire, le procureur André Oko Ngakala a tenu un point de presse lundi 22 juillet 2024,pour informer de la suite donnée à cette affaire.
Directeur général de l’Hôpital général de Dolisie depuis 2017, le Dr Maurice Mebangha Mpompolo avait été placé en garde-à-vue le vendredi 12 juillet 2024, dans les locaux de la C.i.d (Centrale d’intelligence et de documentation), à Brazzaville, après son audition dans une affaire de détournement de fonds publics.
C’est la conséquence d’une alerte lancée par un activiste des réseaux sociaux, Jonas Fred Makita, nommé délégué du contrôle budgétaire dans cet hôpital, en avril dernier, et relevé de ses fonctions le 1er juillet 2024, après une fronde menée par le directeur qui l’accusait de ne pas disposer des compétences requises pour la fonction qu’il occupait.
À la vérité, Jonas Fred Makita subissait les menaces de son directeur parce qu’il s’était montré intègre et avait refusé d’entrer dans le circuit.
Entretemps, Fred Makita avait pu mettre à jour un vaste système de détournements de fonds dont les dénonciations ont été faites sur les réseaux sociaux. N’écartant aucun doute, les fins limiers de la CID s’étaient saisis du dossier. Leur investigations ont révélé l’ampleur du désastre. Pour le reste, André Oko Ngakala a fait son office.
Cliquez sur la photos pour lire la vidéo.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville