La presse congolaise en deuil. Voix emblématique de la Radiodiffusion nationale, Marcel Mallet Ombamba (Mao), reporter attitré du défunt Président du Congo Marien Ngouabi, un homme correct, discret et d’un apport inestimable, vient de nous quitter en silence le 31 mars 2024 à Brazzaville des suites d’une maladie, à l’âge de 80 ans.
Avec un regard de laser, le journaliste à la retraite a été directeur des informations pendant plusieurs années à la Radiodiffusion nationale avant d’être élevé au rang de haut conseiller au niveau du Conseil supérieur de la liberté de communication où il a servi près de neuf ans.
Avec son décès, les journalistes Congolais ont perdu un ami et un grand frère. Jovial, courtois, serviable et social, il savait créer une atmosphère conviviale, propice au travail en équipe.
Critique gastronomique, il prenait la vie du bon côté et la banalisait souvent. Il aura marqué son époque et plusieurs générations de journalistes.
Ils se rappelleront tous son éducation, sa grande culture, son altruisme, sa bonté, la douceur de ses mœurs, sa générosité, son indulgence et son humanité, sa noblesse d’âme et son authenticité, sa patience et sa ténacité, qui formaient les traits de son caractère.
Depuis la triste nouvelle de son décès, ses anciens collègues et amis ont consulté leurs cœurs pour rivaliser par leurs faire-part tout ce qui intéresse la mémoire de ce cher et précieux disparu, et ont fait paraître au grand jour les rares qualités, les talents supérieurs qu’il avait tenu cachés pendant sa vie sous le voile de la modestie.
Que Dieu le Tout-Puissant l’accueille dans son Paradis et l’entoure de sa grande Miséricorde.
Adieu doyen Mao, adieu grand frère !
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville