Madzou Moukassa, jeune cuisinier congolais a présenté son trophée de meilleur cuisinier du monde, le 21 mars 2024 à la Maison Russe de Brazzaville. C’était à l’occasion d’une conférence de presse devant les chevaliers du micro et de la plume que le gagnant de cette compétition a dévoilé puis brandi à l’assistance, le ’’Trophée de la Main d’or’’, Ce Trophée remporté récemment à Saint-Pétersbourg dans la Fédération de Russie, lors du championnat mondial a été présenté.
L’art culinaire congolais est une fois de plus mis en pole position dans le domaine culinaire mondial. Le chef Madzou Moukassa, pour la énième fois, a fait honneur à son pays, la République du Congo, ce, en allant arracher la première place au Championnat du monde de la cuisine.
Le seul jeune cuisinier à pouvoir représenté le Congo à cette grand-messe gastronomique est un habitué des tels challenges. Pétri de talents et de créativité dans la cuisine du terroir, le chef Madzou Moukassa promeut exclusivement les mets locaux, à savoir, la cuisine congolaise, sa spécialité, dont il est friand et fou-amoureux. Pour preuve, le met typiquement congolais qu’il a proposé lors de la compétition est naturellement : « le poulet à la muambe », c’est-à-dire, du poulet préparé ou cuit avec la sauce des noix de palmes. Pourtant, un plat prisé des congolais, mais qui a trouvé l’assentiment au-delà nos frontières nationales.
Outre le plat du poulet à la muambe, le chef cuistot Madzou Moukassa a également présenté d’autres plats congolais, tels que : poisson salé aux légumes du jardin d’Eden ; le bouillon sauvage et le poisson d’eau douce à la nage. Donc, c’est son plat de poulet à la muambe, que Madzou Moukassa a gagné le premier prix, parmi les 300 candidats participant à la compétition mondiale.
Grâce à l’appui et au soutien du Fond d’Impulsion de Garantie et d’Accompagnement (FIGA), qui lui a donné un titre de transport pour participer à ladite compétition, la Maison Russe, le Ministère des petites et moyennes entreprises, sans oublier la Fondation Congo Assistance, le chef, champion congolaise, a pu prendre part à cette émulation dans le domaine de la cuisine. A leur égard, il en est très reconnaissant et exprime sa profonde gratitude, du soutien inestimable, multiforme et de leurs encouragements, quant à l’issue heureuse de cette belle aventure, menée ensemble, pour la victoire finale.
Pour pérenniser son art culinaire et passer le témoin à la jeune génération congolaise, le chef cuisinier Madzou Moukassa a créé une école de formation, l’Institut de gastronomie au Congo dénommé : 2M SERVICES. Centre qui compte en son sein plus de 200 apprenants.
Dans ces ambitions futuristes, il émet le rêve d’ouvrir un restaurant gastronomique au Congo, restaurant dans lequel sera valorisée l’agriculture du pays : des mets qui partiront de la ferme à l’assiette. Des plats mets locaux et bio.
A la fin de la conférence de presse, le chef Madzou Moukassa a fait une démonstration en présentant au large public son savoir-faire et son faire-savoir sur quelques nourritures locales : galette de bissap, poulet au caviar, poisson salé aux chenilles, que l’assistance a dégusté puis apprécié la saveur.
Signalons que le chef Madzou Moukassa a inventé un vin de table à base du Bissap. Bouteille vin d’une capacité d’un litre, consommable en mangeant ou bien, à usage quotidien ordinaire.
Valda Saint Val / Les Echos du Congo-Brazzaville