Le Congo-Brazzaville fait actuellement face à un déficit massif de logements sociaux, un problème qui affecte des milliers de citoyens. Pour atténuer cette pénurie, le gouvernement va mettre en musique le projet présidentiel d'urgence de 1200 logements à coût abordable dans les différents départements du pays. Ce projet social annoncé le 28 novembre dernier, vise à favoriser l'accès au logement décent à toutes les catégories sociales et de contribuer à l'attractivité et à la revitalisation des territoires par la promotion immobilière.
Le projet social de construction de 1200 nouveaux logements sociaux dans les différents départements du pays s’inscrit dans le cadre des efforts continus du pays pour répondre à la demande croissante d’habitations abordables.
La construction de ces nouvelles unités vise à fournir des logements décents à un nombre accru de citoyens.
Le ministre congolais de la Construction, de l'Urbanisme et de l’Habitat, Josué Rodrigue Ngouonimba, a échangé le 21 mars, à Brazzaville, avec les responsables de la société CSCEC Congo sur les mesures à prendre afin de garantir le lancement effectif du projet du Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso.
La rencontre a permis aux deux parties d'échanger sur les modalités de mise en oeuvre et d'exécution du projet.
Selon le directeur général adjoint de CSCEC Congo, Cai Xinmin, les échanges ont été fructueux avec le ministre et il ne reste que la finalisation de certains détails administratifs.
« Nous avons apprécié la rencontre avec le ministre concernant la construction de 1200 logements sociaux. Nous sommes disposés et vous aurez les détails lors des prochaines rencontres », a-t-il indiqué.
Aujourd’hui, dans un contexte marqué par la précarité de l’emploi et des revenus, l’accès au logement est de plus en plus difficile pour une grande partie des ménages.
Au Congo-Brazzaville, la crise du logement se manifeste par une augmentation des loyers, une offre insuffisante de logements abordables et une pression croissante sur les ménages à faible revenu.
La construction de logements sociaux constitue une réponse essentielle pour atténuer cette crise et offrir des solutions de logement adéquates et abordables. Les logements sociaux présentent de nombreux avantages, notamment l'accès à un logement abordable, la stabilité résidentielle, la réduction des inégalités sociales et la création de communautés durables. Ces logements permettent aux personnes à faible revenu de vivre dans des conditions dignes, en favorisant leur bien-être et leur intégration sociale.
Malgré les défis, le gouvernement reste déterminé à résoudre la crise du logement. La construction de ces nouvelles unités constitue une étape importante dans la réalisation de cet objectif et devrait améliorer les conditions de vie de nombreux Congolais.
Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville