On l'apprend ce jeudi 14 mars 2024, le pont sur la rivière Bichida a subi un affaissement, trois ans après sa réhabilitation. Quelques millimètres qui nécessitent une étude de structure et sûrement des travaux supplémentaires. Un constat dramatique pour la population de Mbinda et celle de Mayoko qui vit déjà coupée en deux. L’ouvrage a été fragilisé par les fortes pluies de ces dernières semaines et le débit renforcé de la rivière Bichida, située à un jet de pierre de l’ex cité Comilog. Il est toutefois évoqué un manque de solidité du pont qui relie les deux villes du département du Niari (sud). Il est décrit aussi comme un pont de fortune, et la population sollicite l’intervention des pouvoirs publics pour un retour à la normale.
Les rives de la rivière Bichida ne cessent de s’élargir. Elles deviennent fragiles et risquent de s’écrouler. Les véhicules n’empruntent quasiment plus cette route, car le risque de tomber dans la rivière est grand.
Pourtant ce pont est un atout pour les populations de Mbinda et Mayoko. Une voie qui constituait un raccourci pour accéder au marché de Lekoko (Gabon) pour les habitants de Mayoko et ses environs.
Il s’observe un impact négatif sur la vie des habitants de Mbinda et Mayoko. Les échanges de biens et de personnes s’amenuisent de plus en plus. Les habitants de Mayoko peinent à s’approvisionner sur le marché de Lekoko.
Les passagers rencontrés à proximité de ce pont qui, joue un grand rôle dans les échanges commerciaux entre les villes de Mbinda et Mayoko, se lamentent.
La réfection de ce pont permettra un passage facile aux personnes et leurs véhicules.
Cliquer sur la photo pour lire la vidéo.
Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville