Congo – Chine : Denis Sassou N’Guesso Prend part au forum Chine-Afrique

Le Président Denis Sassou-N’Guesso est arrivé à Pékin. Dans la capitale chinoise, le chef de l’État congolais prendra part au forum Chine-Afrique, à l’occasion du 10eme anniversaire de l’initiative la Ceinture et la Route.

À quelques mois du 60ème anniversaire de l’établissement des relations entre le Congo et la Chine qui remonte à 1964, le Président Denis Sassou N’Guesso effectue une visite de travail en République populaire de Chine.

À cette occasion, Denis Sassou N’Guesso prendra part, du 17 au 18 octobre, au forum Chine-Afrique, à l’occasion du 10eme anniversaire de l’initiative la Ceinture et la Route, destiné à renforcer la coopération entre la Chine et le reste du monde, notamment l’Afrique, dont la plupart des pays ont signé des partenariats stratégiques avec le gouvernement chinois, à l’instar du Congo.

Plusieurs autres dirigeants africains sont également attendus dans la capitale chinoise.

Les Nouvelles de routes de la soie (projet dont l'appellation officielle est «La Ceinture et la Route» sont un ambitieux projet lancé sous l'impulsion du Président chinois Xi Jinping il y a dix ans. Il vise à améliorer les liaisons commerciales entre l'Asie, l'Europe, l'Afrique et même au-delà par la construction de ports, de voies ferrées, d'aéroports ou de parcs industriels.

Dans cette initiative, le Congo occupe une place de choix et les Présidents Denis Sassou N’Guesso et Xi Jinping souhaitent placer la coopération entre les deux pays sur un pilier supérieur. Un approfondissement de la coopération, qui traduit les bonnes relations qui existent entre la Chine et le Congo.

Le Congo et la chine ont établi leurs relations en 1964. Ils en célèbreront le 60ème anniversaire en 2024. Ces relations sont bénéfiques pour les peuples des deux pays.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville