Denis Sassou N’Guesso de retour à Brazzaville après Pékin où il a pris part au 3e Forum de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR)

Le Président congolais, Denis Sassou N’Guesso a regagné Brazzaville, ce dimanche 22 octobre 2023. Le chef de l’Etat rentre de Beijing (ou Pékin) en Chine, où il a pris part au 3e Forum de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR).

Les dirigeants de divers pays aux systèmes et aux convictions politiques différents se sont rencontrés pour parler de prospérité et de développement commun à l'occasion du Forum de la Ceinture et la Route pour la coopération internationale, qui s'est tenu cette semaine à Beijing, la capitale chinoise.

 

Dix ans après son lancement, l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) est désormais mieux comprise qu'à ses débuts. Comme les faits l'ont montré, elle ne constitue pas un outil d'extension de l'influence géopolitique chinoise, mais bien une plateforme de coopération.

Les engagements solides pris par la Chine durant le forum ont le potentiel de favoriser le développement mondial et la construction d'un avenir partagé pour l'ensemble de l'humanité.

Dans le cadre de l'ICR, la Chine a signé plus de 230 accords de coopération avec plus de 150 pays et 30 organisations internationales. Ces accords ont donné naissance à plusieurs projets phare et à de nombreux projets de plus petite envergure mais tout aussi significatifs, souligne un livre blanc publié par le gouvernement chinois, intitulé "L'initiative la Ceinture et la Route : un pilier clé de la communauté mondiale d'avenir partagé".

Mercredi dernier, le Président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, a déclaré que « tous les projets de coopération liés à l'ICR, qu'il s'agisse de chemins de fer, de routes, de réservoirs, de mécanisation agricole ou de pose de câbles optiques, sont cruciaux pour le développement de l'Afrique et aideront l'Union Africaine (UA) à atteindre les objectifs de son Agenda 2063 ».

D'ici à 2030, les investissements liés à l'ICR pourraient sortir 7,6 millions de personnes de l'extrême pauvreté et 32 millions de la pauvreté modérée, selon une estimation de la Banque mondiale.

L'ICR est devenue une plateforme essentielle pour la coopération mutuellement profitable, et constitue pour les pays du monde entier une importante occasion de parvenir à un développement commun.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville