Brazzaville : Commémoration du 46e anniversaire de la disparition du Président Marien Ngouabi sous le signe de la paix

Comme à l'accoutumée chaque année, le 18 mars 2023, la Fondation Marien Ngouabi pour l'enfance à demandé une messe d'action de grâce, en mémoire du défunt Président de la République Populaire du Congo. l'Office religieux a eu lieu en la Cathédrale Sacré-coeur de Brazzaville, par l'abbé Jonas Koudissa.

La messe d'action de grâce en mémoire de Marien Ngouabi a été célébrée en présence de quelques parents du défunt Président, dont l'un de ses enfants, Dominique Ngouabi et la présidente de la Fondation, Mme Bidouloy née Ingoba Marie Thérèse, qui est la demanderesse de ce messe.

Dans son homélie, le prêtre célébrant s'est appesanti sur le texte tiré des écritures de Osée, chapitre 6, des versets 1 à 6 et du psaume 58. Dès l'entame de sa prédication, l'abbé Jonas a établi un net distinguo entre le deuil, qui avait frappé la famille et le peuple congolais tout entier le 18 mars 1977, puis l'espérance que nous vivons et célébrons en cette date anniversaire aujourd'hui et présentement.

" La conversion du cœur et se tourner véritablement vers le Seigneur Jésus-Christ", a-t-il déclaré.

Évoquant la parabole du pharisien et du publicain, l'officiant a fait un parallèle entre deux chrétiens qui élèvent leurs prières à Dieu.

"Le publicain, ce collecteur d'impôts, qui est considéré comme un voleur, un corrompu, le cas de Zachée, détesté par le peuple. Par contre, le pharisien quant à lui, est pris pour un homme bien, qui vit sa foi avec ferveur et ardeur, admire par le peuple, qui donne le 10e de son salaire à Dieu", a martelé l'abbé Jonas Koudissa.

La présidente de la Fondation a été plus que satisfaite de la cérémonie anniversaire par cette messe d'action de grâce.

"Je suis très heureuse pour cette célébration. Nous sommes à notre septième année d'expérience de notre Fondation et chaque 18 mars, nous demandons une messe d'action de grâce à la mémoire du Président Marien Ngouabi. Ça nous fait grand plaisir de nous rappeler de ce jour, bien que triste, mais de joie à travers l'action de grâce. Étant donné que dans la Bible, il est écrit : rendez grâce en toutes circonstances, pour nous, ça devient un jour de joie", a-t-elle signifié.

" Notre Fondation a été créée pour le bien-être de tout congolais. Celui ou celle qui veut être du côté de feu Président Marien Ngouabi peut venir se joindre à nous, pour faire chemin ensemble", a précisé la responsable de ladite Fondation.

Pour Dominique Ngouabi, fils de l'immortel Marien Ngouabi, cette messe a constitué un véritable temps de recueillement et de souvenirs.

"Nous demandons à l'Éternel tout Puissant de recueillir son âme, qu'il repose en paix dans toute son éternité. C'est comme si, il savait qu'il devait mourir. Quelques jours avant sa mort, il a dit que, lorsque ton pays est sale, il faut le laver avec ton sang pour lui rendre sa dignité. Je crois qu'il savait, parce que, nous savons que le seul sang qui ne demande pas vengeance, c'est le sang de Jésus-Christ. D'autres sangs, ça monte à Dieu et réclame vengeance. Donc nous demandons à Dieu la paix, que le pays demeure en paix, comme le Président Marien Ngouabi fût un homme de paix. Que son sang puisse protéger le Congo, que le pays soit béni. Certes, c'est un jour triste, c'est bien une commémoration", a-t-il rappelé et fait savoir.

Par ailleurs, en début d'après midi, les membres et sympathisants du Parti Congolais du Travail (PCT) ont déposé des gerbes de fleurs au mausolée national dit Marien Ngouabi.

Valda SAINT VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville