Brazzaville : Les femmes de l’O.F.C ont commémoré la journée du 13 mars de la militante du Parti Congolais du Travail (PCT)

L’Organisation des Femmes du Congo (O.F.C), a célébré, en différé, la journée du 13 mars 1977 de la femme militante instituée il y a deux (2) ans, sous le thème : « Implication de la femme militante du Parti Congolais du Travail aux élections sénatoriales de 2023 ».

La cérémonie s’est déroulée en présence de la Secrétaire Permanente à la Condition f féminine, enfance et famille, la camarade Esther Ahissou Gayama, sous le patronage du Secrétaire Permanent à l’organisation, Gabriel Ondongo et des militantes du Parti de la ville capitale dans la salle de conférences du siège du Parti à Brazzaville.

En effet, c’est depuis l’année dernière que l’O.F.C. (Organisation des Femmes Congolaises), ex-U.R.F.C (Union Révolutionnaire de Femmes du Congo), organisation féminine du Parti, célèbre cette journée de la femme militante, en mémoire de la dernière adresse du camarade Marien Ngouabi, Président-Fondateur du Parti, aux femmes et militantes de l’URFC, le 13 mars 1977 à la Mairie centrale de Brazzaville.

C’était une occasion d’informer les femmes, militantes et sympathisantes du P.C.T, sur la situation réelle de la prise en compte des femmes quant aux élections sénatoriales et sur l’application des lois en vigueur, comme le stipule l’Article 17 de la Constitution de notre pays.

A cet effet, un débat libre, franc et empli de grande camaraderie, a été organisé autour de cette participation et mobilisation de la femme du Parti, en politique, en général puis aux échéances électorales en particulier.

Il y a des femmes camarades qui, ont ainsi stigmatisé certains comportements vécus au sein du Parti à la veille des élections tant locales, législatives et sénatoriales, le cas échéant, tels : le parrainage, le copinage, le trafic d’influence, voire le clientélisme.

« C’est dans cette lutte que nous nous battrons pour avoir une place au soleil. ’’Seul la lutte libère’’ », ont-elles rappelé.

En ce qui concerne l’engagement et l’implication de la femme du Parti, un extrait du discours de l’immortel Marien Ngouabi a été lu par la camarade Ingoba Ngouabi.

En définitive, l’implication de la femme membre du Parti Congolais du Travail est plus que nécessaire, vu leur volonté, leur quantité et leur capacité de mobilisation pour cette bataille électorale qui pointe à l’horizon.

A l’issue de cérémonie commémorative, une délégation des membres de l’Organisation des Femmes du Congo (O.F.C), née des cendres de l’Union Révolutionnaire des Femmes du Congo(U.R.F.C), est allez déposer une gerbe de fleurs au Mausolée national, qui porte son nom, pour s’y recueillir et déposé une gerbe de fleur.

VALDA SAINT VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville