La fédération du Mouvement action et renouveau (MAR) Niari se porte très bien. Elle a organisé son assemblée générale extraordinaire jeudi 16 mars 2023 dans un hôtel de la capitale de l’or vert, présidée par Jocelyn Mouithys Madingou, vice-président du bureau fédéral, en l'absence du président fédéral, le vénérable sénateur Pierre zely Inzoungou Massanga.
Étaient attendus à cette assemblée générale extraordinaire, les membres du bureau exécutif de la fédération, les membres de la commission de contrôle et d'évaluation, les responsables des sections des deux arrondissements de Dolisie et les militants invités.
Dans son mot introductif le vice-président de la fédération MAR Niari, au nom du président fédéral, a salué le dynamisme et la promptitude des membres du parti qui ont répondu présents malgré les conditions climatiques.
Il les a invités à renouer avec les activités du parti après la période d'hibernation constatée : " Le temps qui s'est passé a permis aux responsables de la fédération de comprendre que la vie n'est pas faite que des mérites ou des succès mais aussi et parfois jonchée des récréations, des temps morts ou d'échecs. "
Ainsi, en attendant l'assemblée générale ordinaire, des commissions ad'hoc ont été mises en place :
La commission ad'hoc fédérale dirigée par Pierre zely Inzoungou Massanga.
Arrondissement I
Président : Bob Florentin Mabiala.
Arrondissement Il
Président : Jackson Biganda.
Après la mise en place des commissions ad’hoc, deux recommandations ont été adoptées :
Recommandation à l'endroit du Bureau politique du parti sur la nécessité de procéder à des descentes de restructuration du parti au Niari et de l'encadrement politique.
Recommandation à l'endroit des membres des différentes commissions ad'hoc pour mener un travail conséquent.
Trois motions ont été lues :
Motion de solidarité à son Excellence Monsieur Denis Sassou N'Guesso, Président de la République du Congo qui ne cesse de marquer l’histoire du continent africain, de laisser de lui l’image d’un architecte de la stabilité, d’un homme de paix.
Motion de remerciement au bureau politique du parti et à son président Roland Bouiti Viaudo.
Motion de confiance au président fédéral Pierre zely Inzoungou Massanga.
Un apéritif a été offert à tous les participants.
On rappelle que le MAR, parti de la majorité présidentielle, a été fondé et dirigé par Jean-Baptiste Tati-Loutard jusqu'à sa mort en 2009.
Par la suite d'un congrès du parti qui a eu lieu les 5–6 février 2010, Roland Bouiti-Viaudo a été élu Président de MAR. Il a entrepris une très bonne initiative visant à revitaliser le parti, en organisant une campagne en mai 2010 pour encourager les gens à recevoir des cartes d'adhésion.
Depuis plusieurs années, le MAR se porte très bien et a enregistré plusieurs adhérents. Ce qui donne sans nul doute un nouvel élan à ce parti qui soutient le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso.
Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville