RDC : le pape François a interpellé la communauté internationale sur sa responsabilité dans les différents drames commis sur le continent africain

Le souverain pontife qui a débuté sa visite à Kinshasa mardi a interpellé la communauté internationale sur sa responsabilité dans les différents drames commis sur le continent africain en général et en RDC, en particulier.

Dans son allocution, le pape François a dénoncé l’indifférence et l’inaction de pays « économiquement avancés » qui, au détriment des intérêts des populations locales, exploitent et dévalisent ses ressources naturelles.

Le Pape a également demandé à la Communauté internationale de laisser l’Afrique devenir protagoniste de son propre destin.

« Retirez vos mains de la RDC, elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser », a martelé le pape François.

Le Pape ne s’est pas privé pour fustiger un « colonialisme économique » dans un pays « largement pillé, et qui ne parvient pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources ».

François a donc vengé en quelques secondes des millions de Congolais en dénonçant « le monde entier qui ferme les yeux, les oreilles et la bouche ».

Mais les oreilles de certains hommes d’affaires et politiciens congolais ont tout de même dû siffler en écoutant la suite discours de François. Car si les Congolais ne profitent pas des richesses du pays, c’est que la corruption, quasi endémique au Congo, détourne ces richesses vers une élite largement prédatrice.

Pour le souverain pontife, « ce sont souvent les ténèbres de l’injustice et de la corruption qui obscurcissent la lumière du bien ».

Un discours très apprécié par les Congolais.

Le pape François célèbre ce mercredi matin une grande messe à l'aéroport de Ndolo. Un moment très attendu des fidèles Congolais.

Ils attendent du pape un message de réconfort, qui leur donnera l’énergie d’aller de l’avant et de sortir du bourbier du désepoir.

Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville