Coopération : Emmanuel Macron attendu à Brazzaville

Le Président Français, Emmanuel Macron fera une nouvelle tournée africaine début mars 2023. Selon nos informations, il s’agit d’une tournée de quatre jours qui conduira le locataire de l’Elysée au Gabon, en République Démocratique du Congo (RDC) et au Congo-Brazzaville.

A Brazzaville qui sera la dernière étape de sa tournée, Emmanuel Macron va s’entretenir avec son homologue congolais, Denis Sassou-N’Guesso.

Le renforcement de la coopération diplomatique sera au cœur des échanges entre Macron et Sassou-N’Guesso.

Le Président Français tient à cette rénovation de la relation plus partenariale, plus égalitaire et plus responsable avec le Congo-Brazzaville.

Certes, le Congo et la France entretiennent des relations bilatérales de longue date. Celles-ci se consolident davantage dans les domaines politiques, économiques et sécuritaires, culturels scientifiques et techniques.

Mais, la visite qu’entame Emmanuel Macron à Brazzaville, constitue un point fort pour le Président Denis Sassou-N’Guesso.

En effet, certaines personnalités congolaises en exil, notamment en France, ont toujours voulu que le chef de l’Etat congolais ne soit pas considéré comme tel par les différents pouvoirs en France.

Emmanuel Macron reconnaît la position responsable et crédible du Congo-Brazzaville sur le dossier Lybien et le maintien de la paix durable dans la sous-région Afrique centrale.

Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville