Congo – 5ème forum de coopération des médias sino-africains : Le Ministre Thierry Lézin Moungalla a porté la voix du Congo

Pour des raisons sanitaires liées à la Covid-19, le 5ème forum de coopération des médias sino-africains s’est tenu par visioconférence jeudi 25 août. Le Ministre de la Communication et des Médias, porte parole du gouvernement, Thierry Lézin Moungalla a porté la voix du Congo.

Le Ministre de la Communication et des Médias, porte parole du gouvernement, Thierry Lézin Moungalla est intervenu jeudi matin par visioconférence, durant le 5ème Forum de coopération des médias sino-africains organisé par le Gouvernement chinois et l’Union Africaine de Radiodiffusion.

En matière de coopération dans le secteur des médias, la Chine est désormais bien présente sur le continent africain, à travers la fourniture des programmes prêts à diffuser, des équipements de pointe, mais aussi la formation en Chine, des personnels, tant techniques, que des journalistes.

Lors de la dernière visite d’État du président Denis Sassou N’Guesso en Chine  la relation entre la Chine et le Congo avait été portée au niveau du partenariat stratégique global, ce qui englobe divers secteurs de développement.

Ce forum qui marque le10ème anniversaire de l’instance, prouve la fécondité de la coopération avec la Chine et ses partenaires africains.

Une fécondité que n’a pas manqué de relever le ministre Thierry Lézin Moungalla, dans son intervention.

La Chine accorde plus de 300 bourses aux jeunes congolais chaque année.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville