Le gouvernement congolais a annoncé avoir secouru au moins 223 citoyens résidents en Ukraine depuis le début de l’invasion russe

Le gouvernement congolais a annoncé vendredi avoir secouru au moins 223 citoyens résidents en Ukraine depuis le début de l’invasion russe, grâce aux représentations diplomatiques et consulaires. Mais, il reste sans nouvelles d’une vingtaine autres bloquée sur le territoire ukrainien à cause des bombardements.

C’est Jean-Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères et des Congolais de l’étranger, qui a fait le point aux sénateurs lors d’une session des questions orales.

Ces congolais évacués d’Ukraine sont en majorité des étudiants, dont 171 sont actuellement en France. Au moins 42 se sont réfugiés dans des familles d’accueil en Pologne, où dix autres personnes sont encore dans un centre d’hébergement, mais à la charge du gouvernement congolais.

En revanche, Jean-Claude Gakosso a annoncé que les autorités sont sans nouvelles d’une vingtaine d’étudiants qui n’ont toujours pas pu quitter l’Ukraine à cause des bombardements. Il a assuré que le gouvernement travaillait à les sortir de cette situation.

Depuis le début de l'invasion russe, le gouvernement congolais a mis en place une cellule de crise composée de plusieurs membres du gouvernement, des ambassadeurs et consuls, afin d'aider ses ressortissants qui vivent en Ukraine.

Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville