Congo - MCDDI: Une causerie-débats initée par la Dynamique, marquée par des retours sur fond de mea-culpa

Le Président du MCDDI, Euloge Landry Kolelas a animé samedi, une causerie-débats avec les membres de la Dynamique et les militants et sympatisants du Parti, relevant du 7ème arrondissement Mfilou, à Brazzaville. La salle de conférence de la Mairie a servi de cadre à cette activité qui a drainé du monde, comme pour témoigner que les militants et sympatisants du MCDDI sont en ordre de bataille pour les échéances électorales à venir.

Par une ambiance carnavalesque au son des tam-tam et des chants entonnés à l'unisson, dans une constélation de drapelets, qualicots et autres fanions aux couleurs du MCDDI exposant ce soleil qui brille, les militants et sympatisans du MCDDI de Mfilou ont témoigné qu'ils gardent intact leur attachement aux idéaux du Parti, cet héritage commun de Bernard Bakana Kolelas. Ils ont tenu à le prouver, en invitant sur le terrain, le Bureau exécutif National et notamment son Président, Euloge Landry Kolelas, à l'initiative de la Dynamique.

Il est de règle que la pandémie du Covid-19 ainsi que les mesures barrières édictées à cet effet ont obligé à la mise en veilleuse des activités du Parti, et le temps a passé, dans l'inactivité.

À l'endroit des militants, dont il a retrouvé la feurveur et l'engagement, Euloge Landry Kolelas a reconnu que "le MCDDI n'a plus été visible, depuis la présidentielle de 2021, à laquelle il a participé activement, par des actions fructueuses, ayant efficacement contribué à l'éclatante victoire du Président Denis Sassou N'Guesso, le candidat de la majorité présidentielle, une majorité à laquelle le Parti appartient toujours".

"Une élection hélas marquée par la disparition brutale de Guy Brice Parfait Kolelas, président et candidat de l'UDH-YUKI, notre frère", a confié Euloge Laudry Kolelas.

Et de poursuivre, comme pour expurger une charge émotionnelle née de cette douleur enfouie en lui,"la fibre familiale à laquelle nous sommes liés restera intangible à jamais. Et le choc que cette disparition est venue créer en nous, nous a contraint à observer une période de deuil. Qu'un hommage d'une grande profondeur lui soit rendu une fois de plus, à l'occasion de notre rendez-vous de ce jour", a conclu Euloge Landry Kolelas, invitant de fait l'assemblée à observer une minute de silence.

Même si le coeur saigne encore, les larmes séchées, il est désormais de bon ton pour le MCDDI, de marquer son retour sur la scène politique, pour ce soleil qui se relève et va encore briller davantage pour tous.

La causerie-débats de Mfilou a été initiée par la Dynamique, ces frères et soeurs naguère éloignés du Parti et qui ont choisi de revenir à la croisée des chemins, ainsi que l'enseigne la sagesse ancestrale, pour toute personne ayant perdu son chemin.

En toute humilité, Euloge Landry Kolelas a relevé que les égos et l'esprit de suffisance des uns et des autres ont parfois poussé à des divisions vaines. Aussi, a t-il reconnu à l'évidence avoir sa part de responsabilité, dans ce qui aura beaucoup heurté des esprits parmi les militants. "Devant chacun, je fais mon mea-culpa, et appelle au ressaisissement de tous ceux qui veulent réellement participer à l'observation de toujours, de l'idéal de Bernard Bakana Kolelas. Un idéal que le Président fondateur du MCDDI avait porté sur l'égalité des chances, la liberté de parole à travers une démocratie franche qui laisse la primeur à l'homme. Il s'agit maintenent de sauver l'essentiel, de prendre de la hauteur en nous surpassant. De nous remettre ensemble, de parler d'une même voix pour faire porter au MCDDI, sa valeur de parti historique dans la démocratie congolaise.(...) Dans un monde politique de plus en plus perturbé, nous avons besoin d'un Parti politique stable ". "Le MCDDI, constant dans ses engagement en faveur de la paix, est et restera un pôle de stabilité de la vie politique congolaise. C'est un des enseignements clés que nous avons hérités du fondateur de notre parti", a insisté Euloge Landry Kolelas.

À l'endroit de la Dynamique, ces frères et soeurs revenus "à la Maison", le Président du MCDDI a salué la noblesse du geste qui force l'admiration et traduit d'une grande hauteur de vue.

Et de dire: "En regagnant les rangs du MCDDI, vous avez accompli un geste noble qui force le respect. c'est un retour gagnant, pour vous mes frères et soeurs et surtout pour le MCDDI, car ensemble nous irons plus loin encore. Ce retour constitue un acte de réconciliation qui se matérialisera par un congrès extraordinaire du MCDDI dans un futur proche."

Il y a de quoi dire que le MCDDI se place en ordre de bataille pour affronter les différentes échéances électorales de juillet 2022 à savoir les législatives et les locales. Aussi, "fort des hommes et des femmes capables de prendre de la hauteur devant n'importe quels adversaires et avec cette discipline qui caractérise chacune et chacun de ses militants, le MCDDI ne faillira pas. Aucun nuage, quelle qu'en soit l'épaisseur, n'éclipsera le soleil ardent", a assuré Euloge Landry Kolelas.

Et d'inviter l'ensemble des militants à prendre massivement part aux opérations de révision des listes électorales dont le déroulement à travers le territoire interviendra très bientôt.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville