Congo - Tribune libre: Jean Marie Michel Mokoko 75 ans, un anniversaire en détention (par Ouabari Mariotti)

À l'occasion du 75ème anniversaire du général Jean Marie Michel Mokoko, le ministre Ouabari Mariotti lui rend hommage dans sa rubrique intitulée "Congo Brazzaville Pays des Légendes". Les mots sonnent telle une élégie qui relève la profondeur du message.

Voici le texte intégral.

"À Brazzaville, le 19 mars 2022,

Du côté du Palais de Justice,

Bon anniversaire Mon Général,

Bon anniversaire, pour vos 75 ans.

75 ans, depuis votre premier pas de bébé, Jean Marie Michel Mokoko, l'enfant du pays, né dans la douleur, sur les riches terres aquatiques de Mossaka, ville bordière de l'imposant fleuve Congo, capitale nationale du poisson, en raison de son abondante production poissonnière.

Bon anniversaire, Mon Général, pour vos 75 ans,

75 ans que vous ne pourrez célébrer, dans les conditions actuelles de votre injuste détention, pour des causes, qu'en homme libre, et de bonnes moeurs, candidat Jean Marie Michel Mokoko, vous avez défendues, au scrutin présidentiel du 20 mars 2016.

Du côté du Palais de Justice, à Brazzaville, où vous, prisonnier Jean Marie Michel Mokoko, êtes enfermé, votre regard où les barreaux passent et repassent est à ce point lassé qu'il ne retient plus rien. Peut-être, même pas, à fortiori, la date de vos 75 ans.

La souffrance de l'emprisonnement réside dans le fait que l'on ne peut, à aucun moment, s'évader de soi-même.

Qu'à l'occasion de ce triste anniversaire, le Président de la République Denis Sassou Nguesso, votre Frère D'Armes, faire preuve d'humanisme et de dépassement, aux fins de laisser choir, au nom de l'unité et de la cohésion nationales, les contradictions, clivages, mésententes et autres conflits politiques dont a souffert le Congo Brazzaville, avant, pendant et après l'élection présidentielle du 20 mars 2016.

La voie de la réconciliation et de la concorde nationales, tant voulue, par l'ensemble des Congolais, est à ce prix.

À Brazzaville, du côté du Palais de Justice,

Bon anniversaire, Mon Général.

Ouabari Mariotti

Paris 19 mars 2022"