Décès du Président Guy Brice Parfait Kolelas : le Congo doit repartir aux urnes (Mathias Dzon)

« Peuple Congolais la Situation est grave.

La démocratie que nous appelons et souhaitons de tous nos vœux va-t-elle encore se heurter aux anti-valeurs du PCT qui n'accepte jamais sa défaite ?

A 5h30 ce matin, après une longue nuit sous pression, de longue attente et de compilation sur compilation, nous pouvons vous affirmer que le CONGO doit repartir aux urnes.

En effet, malgré le bourrage des urnes par le PCT, les Congolais ont placé très loin devant Guy Brice Parfait Kolelas et Mathias Dzon. 35, 3% pour le premier et 31, 5% pour le second.

Les votes des militaires du 17 mars et l'arrivée des résultats de Djambala, Lekana et Ngo ont permis au second de remonter son retard par rapport aux résultats que nous avons eu à 21h et qui plaçaient le premier avec une avance de 10 points.

Le tripatouillage n'aurait donc pas profité au candidat du pouvoir. Mais hélas c'est avec consternation que nous apprenons le décès de Parfait Kolelas.

Il serait donc impossible d'organiser un second tour de la présidentielle et conformément à l'article 70 de la constitution, l'élection doit être annulée.

Covid 19 ou autre chose nous souhaitons et demandons que toute la lumière soit établie sur le décès de Parfait Kolelas. Ce n'est qu'après que nous pourrions reparler élection. Car c'est inédit dans notre histoire politique qu'un candidat décède le jour même d'une élection. »