Congo - Décès du Président Guy Brice Parfait Kolelas : Le corps en dépôt au quai de la Rapée pour autopsie

Suite au décès de Guy Brice Parfait Kolelas survenu sur le territoire français pendant son évacuation sanitaire, et en rapport avec le protocole classique en la matière, le corps a été déposé à l’Institut médico-légal de Paris, 2, place Mazas, dans le 12e arrondissement, le long du quai de la Rapée, lundi en matinée.

C’est là, dans cet imposant bâtiment de briques rouges de l'IML, que sera autopsié le corps de Guy Brice Parfait Kolelas, afin de déterminer les causes exactes de son décès.

Pratiquant 6 à 9 autopsies chaque jour, l’Institut médico-légal de Paris est réputé pour son savoir faire dans la recherche des causes de décès. Elle dispose autant de laboratoires conséquents, d'imagerie, de biologie ou autres spécialités médicales et même policières, que de médecins légistes outillés, qui interprétent à la perfection le moindre indice d’une cause directe ou indirecte de décès.

L’institut Médico-légal de Paris est régulièrement sollicité en cas de procédures judiciaires. Les médecins légistes font alors « parler les corps », pour qu’ils livrent leurs derniers secrets.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville