Congo : Mathias Dzon déclare sa candidature à la présidentielle 2021

C’était une annonce attendue. A quatre mois de l’élection présidentielle au Congo, le président de l’Alliance pour la République et la démocratie (ARD/opposition), premier secrétaire de l’Union patriotique pour le renouveau national (UPRN), Mathias Dzon, 73 ans, a annoncé samedi 21 novembre 2020, au cours d’une conférence de presse à Brazzaville, sa candidature.

«Après de multiples consultations dans les diverses strates de l’opposition nationale et après mûres réflexions, j’ai décidé en toute responsabilité de m’engager dans la voie du devoir et de dire oui à la proposition patriotique de l’ARD. En conséquence, je déclare solennellement que je suis candidat à la prochaine élection présidentielle de mars 2021, ce, pour l’intérêt supérieur de la patrie », a déclaré l’ancien ministre congolais des Finances, Mathias Dzon.

« Cette fois-ci j’irai jusqu’au bout parce que je pourrais gagner pour changer ce pays. Tout ceci exigeant la mise en place des conditions minimum de transparence. Je battrai campagne sur toute l’étendue du territoire national », a promis le candidat déclaré.

Il a un programme, une équipe prête à gouverner. « 2021, c’est le moment de changer », a dit l’opposant au régime de Brazzaville.

Le projet politique qu’il portera se donne pour objectif général la construction du bien-être politique, économique, social, culturel et environnemental des Congolais.

«Pour atteindre cet objectif stratégique, deux séries de mesures constitueront le cœur du programme pour lequel je sollicite le soutien des congolais et dont je dévoilerai les mesures essentielles, le moment venu. Ces mesures visent en premier lieu la sortie de la crise multidimensionnelle que traverse le Congo », a précisé Mathias Dzon.

C’est la deuxième fois qu’il se présente.

Candidat à l’élection présidentielle de 2009, le premier secrétaire de l’UPRN avait jeté l’éponge en pleine campagne électorale, appelant ses militants au boycott.

Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner