Congo : Le général Jean-Marie Michel Mokoko positif au Covid-19

L’opposant congolais âgé de 73 ans, condamné en 2018 à vingt ans de prison, a été testé positif au Covid-19.

En début de semaine, l’opposant congolais a fait un malaise en prison, avant d’être transféré à l’hôpital militaire de Brazzaville où il a été testé positif au Covid-19.

La famille demande à ce que Jean-Marie Michel Mokoko puisse rester à l’hôpital militaire ou mieux, être soigné à son domicile par son propre médecin.

Ses avocats le disent très fatigués et ayant perdu l’appétit. Face à la détérioration de son état de santé, les appels à sa libération se sont multipliés, afin de lui permettre de bénéficier d’une évacuation sanitaire.

En septembre, le ministre français des Affaires étrangères avait déclaré que Paris attendait « des actes » du président congolais concernant cet opposant formé à l'école militaire de Saint-Cyr en France.

Le Président Denis Sassou-N’Guesso a cependant estimé, début mai dernier sur RFI et France 24, qu’il n’y avait « pas de raison » de libérer deux opposants politiques, dont M. Mokoko, dans le cadre du désengorgement des prisons face au coronavirus.

Pour Denis Sassou N’Guesso, le pays ne compte aucun prisonnier politique, mais seulement des prisonniers de droit commun. Au Congo, tout citoyen est lié à la justice de son pays par un serment d’observation de la loi. Et la qualité d’homme politique ne confère aucune immunité juridictionnelle à qui que ce soit. La qualité de responsable de parti politique ne suffit nullement à conférer la qualité de prisonnier politique.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville