Fayez el-Sarraj fait part de l’évolution de la crise qui secoue la Libye à Denis Sassou N’Guesso

Le chef du gouvernement d’union nationale en Libye, Fayez el-Sarraj a fait part mercredi à Brazzaville de l’évolution de la crise qui secoue la Libye au président congolais, Denis Sassou N’Guesso, désigné en novembre 2016, président du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye.

Depuis le 4 avril 2019, des violents combats opposent, aux portes de Tripoli, les forces loyales au gouvernement d’union nationale, reconnu par la communauté internationale, aux troupes du maréchal Haftar.

Jusqu’ici, les combats font des ravages et ont déjà fait plus de 500 morts et près de 2500 blessés.

Réunis au Caire, en Egypte, le mardi 23 avril 2019, les dirigeants africains ont demandé « l’arrêt immédiat et inconditionnel » des combats en Libye.

Dans l’optique d’une synergie d’actions avec l’égyptien Al-Sissi, le rwandais, Paul Kagame, et le sud-africain, Cyril Ramaphosa, membres de la « troïka » sur la Libye, ainsi que le congolais, Denis Sassou N’Guesso, président du Comité de Haut niveau de l’UA sur la Libye, ont appelé « toutes les parties à la retenue » et à permettre « l’arrivée de l’aide humanitaire ».

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville