Anatole Limbongo Ngoka fidèle continuateur des idéaux de Jean-Marie Michel Mokoko

Anatole Limbongo Ngoka, ancien coordonnateur national des comités de soutien du candidat Jean-Marie Michel Mokoko à la dernière élection présidentielle, a pris l’engagement de perpétuer ses idéaux.

«Il est normal de continuer ce qu’il avait commencé », a déclaré Anatole Limbongo Ngoka lors du congrès extraordinaire du Mouvement fédéraliste d’Afrique centrale (Mfac) tenu du 22 au 23 février 2019, à Brazzaville.

Ces assises ont vu la participation de cent vingt (120) fédéralistes pour conformer leur formation politique aux dispositions de la loi organique relative aux conditions de création, d’existence et aux modalités de financement des partis politiques.

«Pour l’instant, nous sommes dans la phase de reconnaissance légale. Tout ce monde s’est réuni pour que nos comités de soutien qui n’étaient que des structures ad hoc puissent avoir une consistance », a précisé Anatole Limbongo Ngoka.

Jean-Marie Michel Mokoko, ancien candidat à la présidentielle congolaise de 2016, ancien représentant spécial de la présidente de l’Union africaine en RCA, ex-chef d'Etat-major et ex-conseiller du président Denis Sassou N’Guesso, est détenu depuis juin 2016 pour « atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat et détention d'armes de guerre ».

En mai dernier, le procureur de la Cour d’appel de Brazzaville a requis 20 ans de détention minimum contre le Général à la retraite, Jean-Marie Michel Mokoko et 20 ans aussi pour ses co accusés, six français et un congolais présenté comme des mercenaires.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville