Congo – Communication politique : Ferréol Gassackys œuvre pour des débats de haut niveau sur les réseaux sociaux

S’approprier les réseaux sociaux et en faire un outil d’échange, de débat mais aussi de diffusion des idées politiques, expurgés de tous les travestis véhiculés par le net, tel est le challenge qu’entend relever l'honorable Ferréol Gassackys, député de la troisième circonscription de Poto Poto.

Facebook, twitter, instagram, You tube ou autre LinkedIn, le web 2.0 est devenu un outil incontournable de communication et d’échange d’informations tout azimut.

Afin de mettre à la disposition de ses mandants et autres acteurs du net, des connaissances indispensables pour un usage efficient de cet outil parfois source de dérives langagières, le député Ferréol Gassackys a initié une rencontre des activistes des réseaux sociaux à sa permanence avec pour principal animateur, le ministre Thierry Moungalla dont l’expertise sur les questions de medias en réseaux est unanimement saluée.

Outre le député Ferréol Gassackys, on y a également noté la présence de l'honorable Cyr Ebina, le vénérable Ngakosso et les activistes des réseaux sociaux dont Edgard Bokilo.

Cette rencontre avait pour but de conseiller, « sur l'utilisation à bon escient des réseaux sociaux, afin de ne pas succomber dans la tentation des fakes news, pour ne pas se comporter comme les rois de l'intox et autres vermines qui pullulent sur la toile en ramenant le débat politique au niveau du caniveau ».

Au Congo-Brazzaville, les progrès opérés en termes d’infrastructures de communication, permettent désormais une fluidité de la navigation internet et une ouverture plus large sur le reste du monde, mais aussi une large réceptivité des informations venant de partout, parfois erronées, quand leurs auteurs sont animés par des velléités de nuisances.

« Être présent et actif sur les réseaux sociaux doit s’inscrire dans une démarche réfléchie, avec un discours de fond au plus près de la réalité et adapté aux principes qui fondent le respect et la dignité des tiers », a souligné le ministre Moungalla.

Cette initiative du député Ferréol Gassakis force l’admiration, au moment où sur le net, certains congolais sont en train de se livrer à une dérive qui pourrait le cas échéant être source de conflit.

L'usage abusif de cette avancée scientifique qu'est internet nous fait penser à ces mots de Werner Von Braun, « la science n'a pas de dimensions morales, elle est comme un couteau. Armez-en un chirurgien et un assassin, chacun s'est servira différemment ».

Sans doute le député va-t-il au devant des choses pour prévenir des dérives « des assassins du net ».

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville