Congo - Présidentielle 2021 : Les appels à la candidature de Denis Sassou Nguesso ont commencé

Dans le district de kakamoeka, la Fédération PCT du Kouilou, a choisi le président Denis Sassou Nguesso comme son candidat à la prochaine présidentielle.

Cette annonce a été faite lors de la commémoration des 40 ans du mouvement du 5 février 1979 qui porta au pouvoir l’actuel président de la République du Congo.

Les autorités de la Fédération du parti au pouvoir ont officiellement donné leur position pour la Présidentielle qui aura lieu en 2021. Elles vont voter pour Denis Sassou Nguesso à qui elles demandent de se déclarer candidat à cette élection.

Les femmes de la Fédération PCT du Kouilou vont même encore un peu plus loin, en indiquant ce qui motive leur décision. Dans leur discours, elles déclarent qu’elles «ont procédé à un examen minutieux et approfondi de la situation de leur département et du Congo». Et elles se réjouissent d’un certain nombre de facteurs, notamment la paix gage de tout développement.

Les jeunes de la Fédération PCT du Kouilou sont allés jusqu’à demander au Chef de l’Etat de lancer sa campagne électorale dans leur département comme en 2016.

Denis Sassou-Nguesso est au pouvoir depuis 32 ans au Congo, un pays frappé par une pauvreté endémique, selon le FMI.

Le président est accusé d’autoritarisme et de corruption par ses détracteurs.

Il a été réélu pour un nouveau mandat de cinq ans en mars 2016. Il a remporté l‘élection présidentielle dès le premier tour avec plus de 60 % des voix, selon des résultats définitifs qui ont été rendus publics dans la nuit par la Cour constitutionnelle. Des résultats aussitôt contestés par l’opposition qui dénonce « une fraude massive », et même de « la magie ».

Ses principaux rivaux Guy Brice Parfait Kolélas et le général Jean-Marie Michel Mokoko recueillent respectivement 15 % et 14 % des voix.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville