Denis Sassou N’Guesso a quitté Brazzaville pour Addis-Abeba

Le Président congolais, Denis Sassou N’Guesso a quitté Brazzaville ce samedi 9 février 2019 pour Addis-Abeba. Dans la capitale éthiopienne, le Chef d’Etat congolais prendra part au 32eme Sommet ordinaire de l’Union Africaine consacré à La situation des réfugiés en Afrique.

Dans un rapport de l’ONU, on apprend que l’Afrique est le continent qui accueille le plus de réfugiés. Selon le rapport du HCR, cinq des dix pays qui abritent le plus de réfugiés dans le monde sont africains. Il s’agit de l’Éthiopie qui se trouve en cinquième position des pays d’accueil, suivi par le Kenya en sixième position, de l’Ouganda en huitième position, de la République Démocratique du Congo en neuvième position et du Tchad en dixième position.

Le terrorisme vient encore compliquer les choses comme ce fut le cas au Mali et au Nigéria. La crise post-électorale en Côte-D’ivoire ainsi que les conflits en Centrafrique, au Soudan du sud et au Burundi ont également provoqué d’énormes mouvement de populations.

Autre problème, souvent les pays hôtes sont eux aussi sujets aux conflits sociopolitiques et aux violences comme notamment le Soudan qui héberge plus de 150 000 réfugiés Erythréens et sud-soudanais et la Somalie qui accueille des milliers de réfugiés yéménites alors que la population réfugiée somalienne est la troisième plus importante dans le monde avec plus d’un million, selon le HCR.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville