Congo – Gouvernement : Conférence de presse conjointe des ministres Moungalla et Bininga

Le ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement Thierry Moungalla et son collègue de la Justice, des droits humains, et de la promotion des peuples autochtones, Aimé Ange Wilfrid Bininga ont convié la presse nationale et internationale à une conférence de Presse, le lundi 22 octobre à 14 heures, (heures de Brazzaville), au Radisson hôtel.

Même si le sujet essentiel de ladite conférence de presse n’a pas été annoncé, tout porte à croire que la présence à une même table des ministres Moungalla et Bininga, préfigure d’une riposte communicationnelle argumentée du gouvernement congolais, suite à la publication par certains milieux parisiens d’un livre ventilé dans les agences des Nations-Unies, sur un présumé « génocide de laris du Pool» au Congo-Brazzaville.

 

Ce document aux nombreuses « contre-vérités et fake-news », en atteste même la photo d’illustration en couverture dudit livre, a suscité une levée de bouclier de la part des autorités congolaises.

« Il s’agit manifestement d’une tentative de déstabilisation de notre pays. Le Congo saura rétablir la vérité des faits au Conseil des droits de l’Homme lors de sa prochaine réunion à Genève » déclarait Isidore Mvouba, président de la chambre basse du parlement, le 15 octobre à Brazzaville, dans son allocution d’ouverture de la quatrième session ordinaire dite budgétaire de ladite chambre.

En attendant cette mission de « déminage » qui viendra sans doute à son heure, les ministres Moungalla et Bininga vont à l’évidence récuser des accusations « fallacieuses et sans fondements » et relever les « incohérences » d’un document qui ne relèverait que des pures élucubrations, illustrées par des images glanées à travers les théâtres de conflits d’Afrique.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville