Congo : Tsaty Mabiala regrette de ne pas jouir pleinement des prérogatives de son statut de chef de l’opposition

Le chef de l’opposition congolaise, Pascal Tsaty Mabiala, toujours contesté par ses pairs, regrette de ne pas jouir pleinement des prérogatives de son statut.

«Aux termes de la loi et des délibérations de l’un des Conseils des ministres, le statut du chef de l’opposition est tributaire de certains avantages, qu’ils soient d’ordre matériel ou protocolaire. A ce jour, ces avantages ne sont pas encore pour l’essentiel consentis, certainement à cause de la conjoncture financière difficile que traverse notre pays », a reconnu Pascal Tsaty Mabiala dans une interview accordée à nos confrères des Dépêches de Brazzaville.

Conformément à une disposition de la Constitution adoptée en 2015, Pascal Tsaty Mabiala, premier secrétaire de l'Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), formation d'opposition ayant obtenu le plus grand nombre d'élus aux dernières législatives, a été désigné chef de file de l'opposition.

C’est une grande première dans un pays où l'opposition ne parle pas souvent le même langage.

Le promu peine à rassembler toutes les tendances de l'opposition qui n'ont pas encore réagi à sa désignation.

Le statut de chef de file de l'opposition, prévu par la loi fondamentale de 2015, prévoit quelques droits et privilèges.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville