Congo - Arabie Saoudite: Voyage fructueux pour le Président Denis Sassou N'Guesso qui a regagné Brazzaville

Le chef de l'État congolais Denis Sassou N'Guessso a regagné Brazzaville le mardi 27 mars, après un séjour de travail à Ryad en Arabie Saoudite, amorcé depuis le 24 mars dernier. Il a été accueilli à Maya-Maya par les corps constitués, conduits par le premier ministre Clément Mouamba.

Un séjour bien ficelé, que celui qu'a effectué le président Denis Sassou Nguesso en Arabie Saoudite, en témoigne la qualité des contacts, tous de haut niveau et engageants, que le chef de l'État congolais a eu avec les autorités saoudiennes, auxquelles il a présenté les opportunités d’affaires dans son pays, afin d'attirer les investisseurs saoudiens.

Le point d'orgue de cette visite a été la réception du président Sassou N'Guesso, le 25 mars 2018 au palais royal par Sa majesté le Roi Salman Ben Abdelaziz Al Saoud. Une réception au cours de laquelle les deux personnalités se sont entretenues sur des sujets d’intérêt commun.

Aussi, Sa majesté le Roi Salman Ben Abdelaziz Al Saoud et Denis Sassou N'Guesso ont-il s échangé sur le renforcement de la coopération entre l’Arabie saoudite et le Congo, tout en faisant le tour d’horizon des sujets de politique internationale, en particulier la crise libyenne et la lutte contre le terrorisme. 

Les deux hommes d’État ont également exprimé leur volonté de consolider la coopération bilatérale, en œuvrant ensemble dans les domaines commercial, pétrolier et agricole. Ils ont également évoqué la question de l'aide que l'Arabie saoudite pourrait apporter au Congo, à travers le fonds saoudien de développement, qui finance de multiples projets à travers le monde. 

Comme pour donner corps aux engagements pris par le souverain saoudien, le président Denis Sassou N'Guesso a échangé avec le vice-président et directeur général du Fonds saoudien de développement. Destiné à financer des projets d'investissement à travers le monde, ce Fonds est une grande opportunité pour le Congo qui entend relever plusieurs défis économiques et sociaux.

Denis Sassou N'Guesso a également échangé avec Amin Nasser Ben Hamad Al-Nasser, président directeur général de la société Aramco, spécialisée dans l'exploitation du pétrole et du gaz. Avec un chiffre d'affaires d'un peu plus de 350 milliards de dollars, la société Aramco est la première compagnie pétrolière mondiale.

D'autres contacts dans des secteurs tout aussi divers, ont été menés à Riyad, par le président Denis Sassou Nguesso et les engagements et accords de principe qui en résultent, augurent d'un voyage fructueux.

De quoi dire, « heureux qui, comme Denis Sassou Nguesso, a fait un bon voyage. »

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville