Congo – Arabie Saoudite : Denis Sassou N'Guesso continue de mener de nombreux contacts à Riyad

Un séjour de travail fait d'intenses activités, que celui qu'effectue le président congolais, Denis Sassou N'Guesso en Arabie Saoudite. L'économie est le maître-mot de nombreux contacts, réceptions et entretiens menés par le chef de l'État congolais.

En visite de travail en Arabie saoudite, le Président congolais Denis Sassou Nguesso a reçu en audience Amin Ben Hamad Al- Naser, Pdg de la société pétrolière nationale saoudienne Aramco, le lundi 26 mars.

Au menu des entretiens, il a été évoqué la possibilité pour le Congo de bénéficier du savoir-faire de cette société, un des fleurons de l'industrie pétrolière au monde.

Avec un chiffre d'affaire de plus de 350 milliards de dollars, Aramco, officiellement Saudi Arabian Oil Company, assure la production, le raffinage et la distribution des produits pétroliers.  Aramco possède la quasi-intégralité des ressources en hydrocarbures du royaume et, du point de vue de ses réserves comme de celui de sa production, est de loin la première compagnie pétrolière mondiale. 

Un autre volet des activités d'Aramco qui a intéressé le président Denis Sassou N'Guesso, c'est la forte implication de cette compagnie dans des projet éducatifs culturels et sportifs, avec notamment la construction de l’Université des sciences et technologies du roi Abdallah (KAUST) à  Djeddah, le Centre du roi Abdelaziz pour la connaissance et la culture, à Dhahran, lieu d'activités en lien avec la culture et l'histoire nationale, ou encore la Cité des Sports du Roi Abdallah, organisée autour du Stade Roi-Abdallah, infrastructure de 60 000 places.

Signalons en outre qu'Aramco gère 141 écoles en Arabie saoudite.

Comme pour décompresser de son intense activité, le Président Denis Sassou Nguesso a visité le 26 mars, les magnifiques trésors du musée Ad Dirriyah De Riyad. Un site qui décrit aux visiteurs, les débuts de Riyad comme un oasis.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville