Le président Denis Sassou Nguesso salue chaleureusement la brillante réélection de Vladimir Poutine

Le Président congolais, Denis Sassou Nguesso a salué chaleureusement la brillante réélection de Vladimir Poutine en qualité de président de la Fédération de Russie.

«C’est avec un réel plaisir que je viens d’apprendre votre brillante réélection en qualité de président de la Fédération de Russie.

En cette si belle circonstance, je me sens particulièrement heureux de vous adresser, au nom du gouvernement et du peuple congolais, nos très vives et chaleureuses félicitations auxquelles j’associe mes vœux de réussite dans les lourdes et délicates charges que le peuple russe vient de vous confier à nouveau.

Je salue très chaleureusement votre réélection qui, d’une part, témoigne de la qualité de l’œuvre remarquable et salutaire que vous venez de réaliser et, d’autre part, nous permettra de poursuivre la consolidation des relations d’amitié et de coopération existant entre nos deux pays.

Je saisis cette heureuse et solennelle opportunité pour réaffirmer ma disponibilité à œuvrer, avec vous-mêmes, à leur renforcement.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le président, l’expression de ma très haute et sincère considération ».

Élu à nouveau dimanche 18 mars en tant que président de Russie, il dirige le pays depuis 1999. Aucun dirigeant de l’Union européenne n’est présent au pouvoir depuis aussi longtemps. En revanche, Vladimir Poutine n’est pas sur la plus haute marche du podium des dirigeants à la plus longue longévité.

Il est désormais reconduit jusqu’en 2024. Depuis son premier mandat en 1999, le président de la fédération russe a vu de nombreux dirigeants se succéder au pouvoir dans les autres pays européens. En dehors des rois et reines d’Europe, aucune personnalité dirigeant l’Union européenne n’a été aussi longtemps au pouvoir que le chef de la Russie.

Succédant à Boris Eltsine le 31 décembre 1999, le chef du gouvernement russe a su jouer avec les arcanes de la constitution du pays pour se maintenir au pouvoir.

Après deux mandats successifs à la présidence, l’ancien chef du KGB redevient Premier ministre en 2008 durant le mandat de Dmitri Medvedev… avant de se refaire élire président dès 2012.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville