Congo : Le général Norbert Dabira transféré à la maison d’arrêt de Brazzaville après avoir passé plus d’un mois à la DGST

Après avoir passé plus d’un mois dans une cellule de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), le général congolais à la retraite, Norbert Dabira a été transféré et placé en détention à la maison d’arrêt de Brazzaville mardi 6 février. Ce transfert a été décidé par le procureur de la République, André Oko Ngakala, à l’issue d’une audition qui a duré moins d’une heure.

Il est soupçonné d'avoir fomenté un projet de coup d'État contre Denis Sassou Nguesso.

Durant ses vingt-six jours de détention à la DGST, le général Dabira, ancien haut-commissaire à la réinsertion des anciens combattants, recevait la visite de sa famille. Notamment celle d’un de ses neveux qui, trois fois par jour, lui apportait de la nourriture et du linge propre.

Son complice présumé, le général Ngatsé Nianga Mbouala, fraîchement limogé de son poste de commandant en chef de la Garde républicaine, « n’a toujours pas été interpellé, ni soustrait de la circulation », déplore-t-on dans l’entourage de Dabira.

Germaine Mapanga / les Echos du Congo Brazzaville