Congo – Pool : Le programme de démobilisation, désarmement et réinsertion s'affine déjà

Le processus avait été évoqué avec Denis Sassou N'Guesso par le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l'Afrique centrale, François Lounceny Fall, lors de son séjour à Brazzaville, du 12 au 14 janvier. Trois experts de l'ONU, en mission d'évaluation sur la démobilisation, le désarmement et la réinsertion, (DDR) sont arrivés à Brazzaville.

Composée du Grec Thomas Kontogeorgos, de l’Allemand Ntagahoraho Burihabwa, et de la Suisse Glaucia Marie Yoshiura Boyer, cette délégation, conduite par le représentant résident adjoint du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Mohamed Abchir, a échangé le 23 janvier à Brazzaville avec le haut-commissaire à la réinsertion des ex-combattants, Euloge Landry Kolelas.

L’entretien entre les deux parties s'est focalisé sur le lancement du processus de démobilisation, désarmement et réinsertion ( DDR) en République du Congo, avec l’appui des Nations unies, en droite ligne avec l'accord de Kinkala.

Euloge Landry Lolelas a expliqué que « les discussions vont se poursuivre. Ils sont au Congo jusqu’au 2 février pour travailler là-dessus avant d’élaborer un programme DDR à la fin ».

Outre la réinsertion des ex-combattants, il a été également évoqué la question du relèvement communautaire qui prendra aussi en compte la population civile ayant beaucoup souffert, ainsi que des projets spécifiques pour les femmes. 

« Nous avons aussi parlé du relèvement communautaire, notamment la réhabilitation des maisons, des centres de santé et des écoles, ainsi que la relance des activités économiques et agropastorales dans le département du Pool, parce que tout cela va de pair. On ne peut s’occuper des ex-combattants sans prendre en compte la population civile, sinon cela ne marchera jamais », a conclu le haut-commissaire à la réinsertion des ex-combattants.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville