Congo – Hommages : Inhumation du général Damase Ngolo ce lundi à Ngabé

Sur la terre de Ngabé où il naquit un 25 mars 1936, le général Raymond Damase Ngolo reposera désormais pour l'éternité. Ses obsèques y ont lieu dans les pures traditions et rites tékés.

Après l'hommage national en présence du président Denis Sassou N'Guesso et de son épouse, au Palais des congrès samedi, la dépouille du général Raymond Damase Ngolo a aussitôt quitté Brazzaville pour Ngabé.

Dans cette Bourgade du département du Pool, arrière cour du roi Makoko, le monde a afflué de partout, pour les cérémonies funèbres qui y sont organisées pour celui qui dans la contrée est rehaussé de la dignité de patriarche.

Avec l'arrivée du cercueil samedi en fin d'après-midi à Ngabé, la ville a revêtu les habits de deuil pour un dernier hommage à « l'enfant du pays ».

Chants et danses rituelles ont marqué deux nuits de veillées, jusqu'à lundi matin, avant la mise en terre de l'illustre disparu qui interviendra dans l'après midi.

Le général Raymond Damase Ngolo qui reposera désormais parmi les siens aura marqué les Forces Armées congolaises en « homme de passion, partagé entre l’art militaire qu’il vivait comme un sacerdoce et l’art politique qu’il n’aura jamais cessé de pratiquer » a dit de lui le ministre de la Défense, le général Charles Richard Mondjo, dans son oraison funèbre au Palais des congrès, samedi.

De nombreux militaires qui lui vouaient admiration et respect, relevaient en Raymond Damase Ngolo cet « officier sac-au-dos » qui aura pris du galon en gravissant une à une les étapes de l'avancement au grade.

Bertrand BOUKAKA