Congo – Assemblée Nationale : Isidore Mvouba accède au perchoir

Congo – Assemblée Nationale : Isidore Mvouba accède au perchoir

Les députés congolais ont procédé ce samedi au Palais des congrès, à la rentrée parlementaire de la 14ème législature, avec à l'ordre du jour, l'élection du bureau de l'assemblée nationale.

Présidés par le doyen d'âge, le premier ministre sortant, Clément Mouamba qu'entouraient Obam Ondon et Gambili Ibam, les deux plus jeunes parlementaires, les travaux de la session inaugurale de l'assemblée nationale du Congo ont abouti à la mise en place de instances de l'institution.

Sur 151 députés inscrits, 144 ont participé au vote.

À l'exception du poste de deuxième secrétaire, dévolu à l'opposition et qui retrouve le sortant Joseph Kingoumbi Kia Mboungou, après le retrait unilateral par Pascal TSATI MABIALA de la candidature  de l'Upads qui y avait initialement proposé le député de Mayoko Alain Pascal LEYINDA, tous les postes du bureau sont revenus à la majorité présidentielle.

Du fait de candidature unique pour chaque poste à pourvoir, l'élection quoique à bulletin secret, n'a pas connu de réel suspens.

Ainsi, après de longs mois d'hibernation, suite à sa sortie du gouvernement, Isidore Mvouba effectue un come-back gagnant. Il a été élu au perchoir, avec 144 voix pour et 0 voix contre.

Premier vice président: Léon Alfred Opimbat, le ministre des sport sortant, élu en son absence, avec 142 voix alors qu'il était en mission avec les Diables Rouges football à Kinshasa d'où il a ramené une qualification au CHAN.

Deuxième vice président : Roland Bouiti Viaudo jusque là inamovible maire de Pointe-Noire, élu de Loango, élu avec 142 voix.

Premier secrétaire : Pierre Obambi élu de Talangaï 3, élu avec 141 voix.

Deuxième secrétaire : Joseph Kignoumbi Kia Mboungou, élu de Sibiti 2, élu avec 142 voix

Premier questeur : Virginie Dolama élue avec 141 voix

Deuxième questeur : Léonidas Mottom, ministre de la Culture et des Arts sortant, élu de Ouesso, élu avec 139 voix.

Bertrand BOUKAKA