« La guerre du Pool est une manœuvre habilement orchestrée par le gouvernement, pour vider la région de ses habitants, afin d'y exploiter les gisements de coltan mis en évidence par les chinois, lors de la construction de la route Pointe-Noire - Brazzaville ».
L'idée lancée par une certaine presse en octobre 2016 et relayée depuis par les réseaux sociaux est loin de s'éteindre. Bien au contraire...
De plus en plus, l'argument selon lequel la traque des ninjas nsiloulou par la Force publique ne serait en fait qu'une manœuvre déguisée des autorités congolaises, de pousser à l'exode les populations du Pool aux fins d'une exploitation du coltan dont les réserves seraient « un scandale géologique », ne faiblit pas.
Entretenu par certains médias en lignes l'argument est repris dans de nombreuses discussions, surtout au sein de la diaspora congolaise, avec force-détails par les thuriféraires de ce postulat abracadabrantesque.
Dire que l'on se trouverait dans les Amériques des siècles passés où les indiens étaient exploités commercialement et politiquement, les jetant notamment les uns contre les autres dans des guerres intestines, volontairement suscitées par les Blancs à des fins mercantiles ou impérialistes.
Des indiens dépouillés de la quasi-totalité de leurs territoires, par des blancs employant à cette fin les moyens les plus cyniques ou les plus brutaux, déportés massivement; déracinés en les dépossédant de leurs lieux de mémoire – terres mythiques des ancêtres éponymes, terres sacrées de sépultures et en procédant au viol systématique des squaws, à l'enlèvement de leurs enfants... Bref, on leur a infligé un génocide et un ethnocide systématiques, avant de les parquer dans des réserves.
Telle serait la tragédie qui se jouerait dans le département du Pool.
Sans doute, les promoteurs de cette idée de coltan du Pool sont-ils des férus de bandes dessinées de Billy the Kid, de Lucky Luke ou autres histoires qui racontent la colonisation de l'ouest américain et auraient transposé leur imaginaire sur le Congo et le Pool.
Minerai de coltan. Le sous sol du Pool renfermerait les plus grandes reserves mondiales
Dans leur imaginaire de bande dessinée, les pseudos adeptes de la théorie du coltan argumentent sur une connexion internationale impliquant outre le président Sassou qui serait l'actionnaire principal de l'exploitation, le président Hollande dont l'implication serait jusqu'à la prise de participations dans la prétendue entreprise minière exploitée par les chinois et pour laquelle le pasteur Ntoumi et Guy Brice Parfait Kolélas demanderaient des gages en dividendes considérables, pour laisser faire, comme si le Pool et ses habitants étaient propriétés de Ntoumi et Kolélas, à moins, à l'instar des indiens, ils n'en soient les chefs de clan ou de tribu.
Si le coltan a été découvert au Pool, par quel miracle géologique le gisement ne se limiterait qu'aux frontières de ladite région, et dont il faudrait vider les populations pour l'exploiter ?
Explotation de coltan en RDC
Si jusque là, le gouvernement congolais se refuse à communiquer sur ce qui apparaît comme une ineptie née de certains cerveaux atrophiés, il n'en demeure pas moins que l'idée est en train de s'imposer à la Joseph Goebbels, au point que, vus les enjeux que suscite l'exploitation du coltan en RDC, de nombreux naïfs ne savent plus démêler le vrai du faux.
Bertrand BOUKAKA