Dans la perspective des élections législatives, sénatoriales et locales au Congo, le sous-préfet de la communauté urbaine de Mbinda, dans le département du Niari (sud), Fidèle Fouafoueni a procédé mardi 16 mai dernier, au lancement officiel de l’opération de révision spéciale des listes électorales afin de donner la chance aux populations, à l’âge de voter, d’exercer, le moment venu, leur devoir ou acte civique sans anicroches.
Cette opération de révision spéciale des listes électorales a eu lieu en présence des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et du maire de la ville de Mbinda, Emile Mabioko Boukala.
Pour permettre à toutes les populations du Congo qui en réunissent les conditions de solliciter leur inscription sur les listes électorales, la Commission Nationale Electorale Indépendante a cru utile de mettre à la disposition de chaque congolaise et de chaque congolais, ainsi que de l’opinion nationale, les informations suivantes:
La révision des listes électorales, prélude à la tenue des élections politiques ayant lieu au suffrage universel direct, est une opération obligatoire. Elle a lieu, sans exception, sur toute l’étendue du territoire national.
Chaque district, chaque arrondissement, chaque communauté urbaine ou rurale établit en toute indépendance sa liste électorale.
Il n’y a donc pas, en République du Congo, comme partout ailleurs, de listes électorales que l’on pourrait dire, «nationales». Mais il y a cependant un corps électoral à l’échelon national constitué par l’ensemble que donne l’addition des listes électorales de chaque circonscription administrative à circonscription électorale unique ou multiple.
On rappelle que Mbinda, anciennement fief électoral de l’ex président congolais Pascal Lissouba et de son parti l’UPADS, a depuis 2002 fait le choix du bon sens, plébiscitant sans discontinuer Marcel Leouobo.
Natif de la localité certes, ce député de la majorité Présidentielle a la confiance des populations depuis 3 mandats déjà. L’homme, très altruiste, jouit d’une popularité sans précédent.
Le député (PCT, parti au pouvoir) de M’binda a reçu au mois d’avril dernier le grand prix de la Radio et Télévision Congolaise catégorie meilleure personnalité patriotique de la République.
Par ailleurs, depuis plus d’un an, un autre fils du coin Émile Mabioko Boukala, ancien enfant de troupe, a été nommé Maire de cette commune Urbaine qui a largement placé le président Denis Sassou Nguesso en tête lors du scrutin Présidentiel de mars 2016.
Et depuis, ces bouleversements politiques intervenus dans leur communauté de vie, les populations de Mbinda goûtent aux fruits de leur réalisme éclairé.
Germaine Mapanga