Les congolais attendaient que le chef de l’Etat prononce des mesures disciplinaires sévères à l’égard des pilleurs des deniers publics (Anguios Nganguia Engambé)

Le candidat malheureux à la présidentielle du 20 mars 2016, Anguios Nganguia Engambé (président du PAR Mâ) réagissant au message des vœux de nouvel an du président congolais, Denis Sassou Nguesso, a déclaré que «le président a bien parlé de la rigueur et de la vérité, mais là aussi il n’a rien dit à propos des ministres et autres responsables qui ne cessent de piller l’argent du pays. Les congolais attendaient que le chef de l’Etat prononce des mesures disciplinaires sévères à l’égard de ces pilleurs des deniers publics ».

Pour M. Engambé, le chef de l’Etat n’a pas expliqué aux congolais, en long et en large pourquoi ce passage.

«Au plan économique, le président de la République n’a aussi rien dit sur les investissements. Il a passé aussi sous silence la situation des opérateurs économiques qui continuent à réclamer leurs émoluments », a-t-il souligné.

Parlant de la crise dans le département du Pool, «je suis une fois de plus surpris que le président de la République continue toujours de minimiser cette situation », affirme M. Engambé.

Selon lui, il faut que les acteurs politiques s’asseyent pour réfléchir sur l’avenir du pays, «sinon ça sera toujours le chao total ».

Arielle KAMBISSI