Sassou Nguesso veut renforcer l'Etat de droit en construisant des centres pénitentiaires

Le président congolais, Denis Sassou Nguesso, déterminé à maintenir la paix dans son pays, a rappelé jeudi au gouvernement la nécessité pour le renforcement de l'Etat de droit et de procéder dans les meilleurs délais à la construction de centres pénitentiaires.

Pour Sassou Nguesso, ces centres pénitentiaires doivent être conformes à la nécessité d’assurer à la fois la fonction punitive de l’Etat, tout en renforçant, grâce à de meilleures conditions de détention des sujets concernés, leurs chances de réinsertion future dans la société au terme de leur peine.

Cette décision du président Sassou Nguesso lors du Conseil des Ministres de Jeudi dernier dans la capitale congolaise intervient au moment où les ninjas du pasteur Ntumi posent,  depuis plusieurs mois,  des actes terroristes dans le département du Pool.

Le premier ministre congolais, Clément Mouamba a indiqué récemment que la force publique à les moyens de vaincre Ntumi. Ains, i refuse-t-il la demande de dialogue formulée par le chef rebelle.

"Toute demande de dialogue dans le sang n'a aucune crédibilité", a martelé le chef du gouvernement congolais.

Germaine Mapanga