Congo : Un projet de décret portant organisation et fonctionnement du Comité National du Dialogue social

Le ministre congolais du Travail et de la Sécurité Sociale, Emile Ouosso a soumis à l’examen du Conseil des Ministres de jeudi dernier, un projet de décret portant organisation et fonctionnement du Comité National du Dialogue social.

Institué par décret n°2010-810 du 31 décembre 2010, ce Comité National a pour objet de rassembler autour du gouvernement, les organisations patronales et syndicales, en vue de renforcer la concertation et le dialogue, afin de prévenir et de résoudre les conflits sociaux survenus ou à venir, dans les secteurs publics et privés.

Le présent projet de décret a principalement pour objet d’adapter les dispositions régissant l’organisation et le fonctionnement dudit Comité à la nouvelle donne constitutionnelle.

La présidence dudit Comité est désormais confiée au premier ministre assisté de trois (3) ministres, dont celui en charge du Travail, et d’un secrétaire permanent.

Le président Denis Sassou Nguesso a souligné l’importance de ce texte, dans la mesure où, sous sa version initiale de 2010 comme pour le présent projet soumis à l’examen du Conseil des Ministres, il souligne la volonté du gouvernement d’être en première ligne dans cette forme de dialogue indispensable au maintien d’un climat social apaisé.

Le numéro un congolais a également souligné que les efforts entrepris depuis des années par les organisations syndicales et patronales aux côtés de l’Etat ont permis, dans le cadre d’une trêve sociale librement consentie, d’assurer le redressement et la reconstruction du pays.

Sassou Nguesso a conclu à la nécessité de poursuivre dans cette voie, et ce dans le cadre du réaménagement dudit Comité rendu nécessaire par la nouvelle donne institutionnelle au Congo.

Germaine Mapanga