Le président togolais, Faure Gnassingbé est arrivé à Oyo, dans la Cuvette (Nord), le 26 septembre pour une visite de quelques heures. Il a été accueilli à l’aéroport d’Ollombo par son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso.
A Oyo, Faure Ngassingbé et Denis Sassou Nguesso ont parlé entre autres du prochain sommet extraordinaire de l'Union africaine sur la sécurité maritime prévu le 15 octobre prochain au Togo et des relations de coopération entre Lomé et Brazzaville.
Le numéro un togolais a noté que le Congo abritant le Centre régional de coordination de la stratégie maritime avec l'implication du président Denis Sassou Nguesso, il était de son devoir de l'entretenir sur le sujet avec la tenue du sommet.
Il rentre convaincu que le Congo apportera son appui à la réussite du sommet. L’objectif de celui-ci, a expliqué le président togolais, est de permettre la mise en oeuvre de la stratégie commune de protection des mers et des océans.
Sur les crises multiformes qui secouent les pays africains, notamment ceux d'Afrique centrale et d'Afrique de l'Ouest, le chef de l'Etat togolais a souhaité que toutes les initiatives concourant à l'apaisement soient soutenues. Il a loué le rôle que joue le président Denis Sassou Nguesso dans ce cadre en Afrique centrale.
Germaine Mapanga