Congo - ONU: Denis Sassou N'Guesso et Abdoulaye Bathily échangent sur la situation politique et sécuritaire en Afrique centrale

Dans l'optique de l'assemblée générale des Nations Unies qui se tiendra dans quelques jours, Abdoulaye Bathily a eu un entretien avec le président Denis Sassou Nguesso, le 14 septembre.

Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique centrale souhaite « des initiatives hardies » afin d’aboutir à « des solutions durables » aux crises qui secouent plusieurs pays de la sous-région.

Pour Abdoulaye Bathily, l'assemblée générale des Nations unies qui se tiendra dans quelques jours à New York, aux États-Unis, sera l’occasion pour les chefs d’État d’Afrique centrale présents à ce rendez-vous de faire le point sur la situation globale de la région.

La crise centrafricaine fera l’objet d’une session spéciale organisée en marge de l’assemblée générale, a-t-il indiqué.

« Le Congo est malheureusement au centre de ces crises qui éclatent à ses frontières, c’est pourquoi je suis venu voir monsieur le président Denis Sassou N’Guesso pour échanger avec lui sur les perspectives des différentes solutions à ces crises. Il est important que ces échanges puissent déboucher sur des initiatives hardies susceptibles de conduire vers des solutions pacifiques en Afrique centrale », a expliqué le diplomate onusien.

Sur la situation au Gabon, Abdoulaye Bathily a déclaré souhaiter que la décision de la Cour constitutionnelle chargée du contentieux électoral puisse ouvrir les perspectives de paix et une solution durable dans ce pays.

Abdoulaye Bathily a enfin formulé les mêmes souhaits pour la République démocratique du Congo en plein dialogue politique et loué la disponibilité du président Denis Sassou N’Guesso dont l’attention portée à cette autre crise est reconnue.

Germaine MAPANGA