Le Secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale(Ceeac), Ahmad Allam-Mi a reçu hier à Libreville, le commandant des éléments français au Gabon (Comelf), le général Charles de Kersabiec.
La rencontre a pris des allures d'une visite de travail au cours de laquelle les deux interlocuteurs ont revisité la coopération entre la France et la Ceeac et projeté le renforcement de celle-ci dans un avenir raisonnable. Ils ont fait un tour d'horizon de l'actualité nationale, régionale et continentale en abordant les questions de paix et de sécurité en Afrique en général et en Afrique centrale en particulier. Notamment la lutte contre Boko Haram, la situation en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo et au Burundi.
Les questions des processus électoraux en Afrique Centrale dans les pays en situation post-électorale (Burundi, Congo, RCA, Tchad et Gabon) et dans ceux qui préparent les élections comme en République Démocratique du Congo sont aussi passées au peigne fin. Le général Charles de Kersabiec a apprécié la Ceeac pour « son rôle avant-gardiste dans la résolution de la crise en République centrafricaine » et ses efforts consentis dans la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram.
Le commandant des éléments français au Gabon s'est également félicité de l'engagement de l’organisme sous-régional dans la lutte contre l'insécurité en mer, avant d'affirmer toute sa disposition à contribuer au renfoncement de la coopération entre la France et la Ceeac dans les domaines sécuritaires.
« La France entend appliquer les Accords de défense qui la lient à tous les pays membres de la Ceeac en vue d'appuyer l'architecture de paix de l'Union africaine et la Force africaine en attente », a-t-il déclaré.
Edwige KISSINGER