Congo : La diversification économique est indispensable, selon Clément Mouamba

Le premier ministre congolais, Clément Mouamba évoquant l'avenir du pétrole, principale source de revenus du pays, a estimé que l'or noir ne pourra permettre indéfiniment d'honorer le budget du Congo. D'où l'intérêt et la nécessité de diversifier l'économie par la mise en valeur d'autres secteurs comme l'agriculture qui soient capables de booster l'économie congolaise.

« L'agriculture est un secteur qui peut, en deux ou trois ans, nourrir tous les Congolais et aller vers l'exportation. Il y a les secteurs touristique, des services, forestier, énergétique, l'approche interne (semi-transformation ou transformation sur place de produits à l'exportation), l'habitat social et l'assainissement, qui peuvent créer beaucoup d'emplois, et le secteur minier », a déclaré Clément Mouamba lors de son séjour parisien.

La chute des prix du pétrole rend de plus en plus "difficile" la situation économique au Congo-Brazzaville et pour le premier ministre, grâce aux zones économiques spéciales qui sont des zones franches, le Congo pourra produire beaucoup de choses localement, donc créer beaucoup d'emplois, acquérir beaucoup de connaissances, de technicité, de formation pour les jeunes et exporter.

Clément Mouamba est conscient que pour y parvenir, le tout doit passer avant tout par la bonne gestion des recettes de l'Etat, notamment dans les administrations douanières, à travers des réformes.

GERFRED