Congo - Opposition politique : Guy-Brice Parfait Kolélas appelle au dialogue et fait un plaidoyer pour Jean-Marie Michel Mokoko

Face à la presse et en présence d'une foule de militants venus l'écouter à l'occasion de cette conférence de presse, Guy-Brice Parfait Kolélas a décliné sa vision de la situation politique économique et sociale du pays.

Pour l'opposant congolais, de nombreux maux mineraient la bonne marche du pays et nécessitent un réel sursaut de toute la classe politique et partant de tous les congolais, et appelle à un dialogue auquel cas, le Congo est au bord du « précipice ».

Guy-Brice Parfait Kolélas a souhaité que ce dialogue soit organisé sans délai sous l'égide de la communauté internationale.

« Asseyons-nous pour que tout le monde regarde, se mette au chevet du Congo. Nous voulons que ce dialogue-là soit sous l’égide de la communauté internationale pour que les conclusions qui en sortiront soient appliquées ».

Guy-Brice Parfait Kolélas a en outre dénoncé l'emprisonnement du général Jean-Marie Michel Mokoko et sollicité qu'une grâce présidentielle lui soit accordée le 15 août prochain à l'occasion de la fête de l'indépendance.

"Les faits qui lui sont reprochés sont très anciens parce qu’il a été longtemps nommé à des hautes fonctions par le président Denis Sassou Nguesso", a-t-il fait remarquer.

Par cette conférence de presse aux allures de meeting du fait de l'affluence qui y a été notée, Guy-Brice Parfait Kolélas arrivé second à la présidentielle réaffirme la vie de son parti et peut-être son assise, en ces temps où le statut de l'opposition et surtout celui de son chef sont l'objet de toutes les convoitises.

Arrielle KAMBISSY