Congo - Lutte contre la corruption : Lamyr Nguelé déplore la lenteur du Parquet de Brazzaville

Le président de la Commission nationale de lutte contre la corruption, la concussion et la fraude, Lamyr Nguelé, a accusé le Parquet de Brazzaville de ne pas engager les poursuites judiciaires contre les tierces sur certains dossiers avérés.  

Cette déclaration a été faite au cours d’une conférence de presse sur le bilan des activités menées par ladite institution.

Organe technique de l’État, la commission a deux missions essentielles à savoir, le contrôle et l’enquête. Quand les investigations de la commission mettent en évidence des faits susceptibles de constituer des infractions graves, celle-ci saisit les autorités judiciaires compétentes.

Lamyr Nguelé  a déploré le fait que le parquet  n’engage pas des poursuites contre les auteurs des actes d’extorsion de fonds.  «  Il y a à craindre que tout le travail que fait la commission soit annihilé par le silence du parquet.

La commission n’a aucun moyen de droit pour contraindre le parquet ou le procureur à poursuivre coûte que coûte les prétendus fraudeurs », a indiqué Lamyr Nguelé. 

Le président de la commission a souligné que les secteurs les plus corrompus sont les douanes, les impôts et le trésor. Dans le secteur de la santé, la corruption perdure encore.

Lamyr Nguelé a conclu que les enquêtes ont permis de faire achever plusieurs chantiers abandonnés lors de la municipalisation et de révéler un cas de flagrance avérée qui a permis d’établir un préjudice subi par l’État estimé à un montant de 4 milliards 454 millions de francs CFA.  

Bertrand BOUKAKA