Congo – RDC : Brève visite à Brazzaville du Président Tshisekedi

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a effectué, le 14 octobre 2025, une visite de travail de 24 heures à Brazzaville. A cette occasion, le chef de l’Etat de la RDC a eu des entretiens en tête-à-tête avec son homologue Congolais Denis Sassou Nguesso. Des questions d’intérêts communs ont été au centre de leurs échanges.

Arrivé dans la capitale congolaise, Brazzaville, voisine de Kinshasa en fin de matinée du mardi 14 octobre 2025 à bord du bateau, battant pavillon RDC, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été accueilli au Beach de Brazzaville par le ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du Territoire et des Grands Travaux ; Jean-Jacques Bouya.

Le programme du séjour Brazzavillois du Président Tshisekedi a été marqué par des entretiens avec son homologues Congolais Denis Sassou Nguesso sur des questions diverses. Sur le plan sécuritaire, les deux hommes d’Etat se sont appesantis sur la sempiternelle situation à l’Est de la République Démocratique du Congo et sur les différentes initiatives en cours, a l’instar du processus de Doha dans l’Etat du Qatar et celui de Washington aux Etats-Unis d’Amérique. Initiatives qui bénéficient d’un soutien effectif et appuyé de Denis Sassou Nguesso. Sur le plan bilatéral, Denis Sassou Nguesso et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo se sont félicités des bonnes relations d’amitié et de coopération entre Brazzaville et Kinshasa et ont plaidé pour leur raffermissement.

Par ailleurs, le volet des infrastructures a également été abordé, a l’instar du projet route-rail sur le fleuve Congo, qui va relier les deux capitales les plus rapprochées du monde : Brazzaville et Kinshasa ; mais aussi, les suites de l’accord de coopération sur la Boucle de l’amitié énergétique entre les deux Congo et l’Angola, signé en décembre 2021 à Brazzaville. Ceci a donc constitué le chronogramme de la rencontre entre les deux personnalités.

Le Président de la République Démocratique du Congo, profitant de son séjour à Brazzaville, est allé se recueillir devant la dépouille d'Alain Roger Koumou Obambi, PDG de la société Hold Trading Engineering, arraché tragiquement à la vie, dans la nuit du 24 au 25 septembre de cette année. Le recueillement s'est déroulé au domicile du frère-aîné du défunt à Mpila.

Il a par la suite assisté à la messe de requiem, dite en la Basilique Sainte-Anne du Congo de Poto-poto, accompagné de son homologue Sassou Nguesso, puis se sont inclinés devant la dépouille de l’illustre disparu pour un ultime hommage.

Le bref séjour du Président de la RDC s’est achevé en début de soirée du même mardi 14 octobre 2025, rentrant à Kinshasa toujours par le Beach de Brazzaville.

Photos : DR 

VALDA SAINT-VAL/ Les Echos du Congo-Brazzaville/ Source : Presse présidentielle