Dans la nuit du dimanche 12 octobre aux environs de 21h30, 6 personnes se sont évadées du commissariat de police d'arrondissement 2 Bacongo, situé à quelques encâblures de La Case de Gaulle, à Brazzaville. Les six personnes sous mandat de dépôt auraient profité d'une coupure d'électricité pour se faire la belle. Elles auraient scié les barreaux de leur cellule, avec la complicité de certains codétenus. Faute de place dans les maisons d’arrêt, de nombreux prévenus sous mandat de dépôt attendent indéfiniment leur déferrement dans les commissariats.
Cette évasion met en lumière une situation fort préoccupante: le nombre sans cesse croissant des personnes sous mandat de dépôt dans les commissariats du pays, faute de place dans les maisons d'arrêt.
Pour la ville de Brazzaville, près de 500 personnes ayant ce statut sont gardées dans les commissariats. A l'intérieur du pays, on en compterait près de 250. Or, les structures de la police ne sont pas faites ni préparées pour accueillir ce genre de détenus, encore moins pour une longue période.
Face à l’urgence, il est impérieux pour le ministre de la Justice, de reprendre en main le dossier de la construction des maisons d'arrêt à travers le pays.
La lutte contre l'insécurité et le banditisme passe aussi par l'amélioration et l'accroissement des capacités d'accueil des univers carcéraux.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville