Le ministre de la Coopération Internationale et de la Promotion du Partenariat Public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso a salué, lors de l’audience qu’il a accordé à Brazzaville à Son Excellence Madame Indira Napoles Coello, ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Cuba en République du Congo, l’engagement constant du gouvernement cubain aux côtés du Congo, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation, où l’expertise et la solidarité de Cuba demeurent une référence reconnue.
« Ensemble, nous avons réaffirmé notre détermination à renforcer cette coopération historique et à l’adapter aux priorités actuelles de nos deux pays », a écrit Denis Christel Sassou Nguesso sur son compte X.
Vieille de plus de 60 ans, la coopération entre Brazzaville et la Havane est surtout axée sur la santé, la formation de médecins congolais à Cuba et l’accueil de nombreux médecins cubains dans les établissements hospitaliers et centres sanitaires congolais.
En effet, le gouvernement congolais envoie depuis 2013 plusieurs centaines d’étudiants en formation en médecine à Cuba. L'objectif est de renforcer le personnel de santé du Congo en lui permettant d'acquérir une formation médicale de haute qualité.
Au total 431 finalistes de la première vague, revenus au Congo en juillet 2020, sont actuellement en stage d’imprégnation dans différentes structures hospitalières dans les villes et banlieues du pays.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photo : DR