Dans le cadre de la campagne que le congo-Brazzaville mène depuis plusieurs mois pour l’élection de Firmin Édouard Matoko à la Direction générale de l’Unesco, le ministre de la Coopération Internationale et de la Promotion du Partenariat Public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso, a rencontré, lundi 29 septembre 2025 à Paris, Son Excellence Leena Al-Hadid, ambassadrice du Royaume hachémite de Jordanie auprès de cette organisation.
« Nos échanges ont été l’occasion de lui présenter la vision et les ambitions portées par la candidature congolaise. J’ai également sollicité le soutien de la Jordanie, tout en réaffirmant l’engagement du Congo à contribuer activement au rayonnement et à l’efficacité de l’UNESCO. Son Excellence Al-Hadid, diplomate chevronnée, cumule plusieurs responsabilités, notamment celles d’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la Jordanie en France, ainsi que d’ambassadrice non-résidente auprès du Vatican et de Monaco. Forte d’une riche expérience acquise au sein de diverses organisations internationales et missions diplomatiques à Vienne, Bruxelles et Genève, elle incarne l’expertise et la vision nécessaires aux grandes causes multilatérales », a écrit Denis Christel Sassou Nguesso sur son compte X.
A travers cette campagne, la République du Congo confirme sa capacité à articuler une diplomatie et d’influence, en phase avec les aspirations de tout un continent.
Une fois élu à la tête de cette institution onusienne, Firmin Édouard Matoko portera, non seulement, les espérances de tout un Continent, l’Afrique, mais aussi, une vision humaniste et universaliste fidèle à l’esprit de l’Unesco.
Sous l’impulsion de Denis Sassou-N’Gguesso, la diplomatie congolaise s’illustre une fois de plus par sa capacité à mobiliser, à fédérer et à porter des ambitions collectives sur la scène internationale. L’Afrique a besoin de voix fortes et unifiées.
Cette candidature du Congolais Firmin Edouard Matoko, s’inscrit dans l’urgence du temps présent, qui consiste à hisser haut les aspirations africaines.
Firmin Édouard Matoko fera face à deux autres candidats, Khaled Ahmed El-Enany Ali Ezz de l’Egypte, et Gabriela Lian Ramos Patino du Mexique.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photo : DR